L'avantage principal du tchoukball est d'éviter tout contact volontaire entre joueurs. Cet avantage est rendu possible par les règles de jeu elles-mêmes. Cela induit une atmosphère détendue entre les équipes et un fair-play que l'on rencontre peu dans d'autres sports d'équipes.

Le tchoukball est un véritable sport d'équipe, qui demande de la souplesse, de l'agilité et une bonne condition physique. Les règles du jeu induisent un comportement fair-play qui permet à des joueurs de tous niveaux d'avoir du plaisir ensemble. Ainsi, il est possible de rendre la mixité obligatoire dans les matches de championnat, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des autres sports d'équipe.

Une autre conséquence des règles de jeu est que les blessures ne sont la plupart du temps pas causées par les contacts avec les autres joueurs, mais plutôt par des réceptions de balles non-maîtrisées et des trébuchements.

Même sans connaissances préalables, il est déjà possible de prendre du plaisir, dans une ambiance cool et sans esprit de compétition.

Le tchoukball est un jeu idéal comme fin d'entraînements dans d'autres disciplines, comme par exemple la gymnastique "sport pour tous", et dans les écoles.

Swiss tchoukball

videos

photos

charte